vendredi 27 septembre 2019

Vivre ou survivre au flex-office avec le Feng Shui


L’organisation du flex-office passe par la réorganisation de l’espace.

Le flex-office s’inscrit dans des lieux repensés pour intégrer le nomadisme ainsi on peut travailler n’importe où dans n’importe quelle position (assis, debout, couché et chaises, fauteuils, méridiennes remplacent le traditionnel bureau et chaise. Alliant le mobilier hôtelier et domestique ces nouveaux bureaux offrent des environnements dédiés, qui tantôt favorisent la concentration, tantôt suscitent l’inspiration, la créativité.   Un flex-office doit donc proposer des ambiances adaptées, des coins calmes où s’isoler, des salles polyvalentes, des espaces de convivialité, (cafétéria, salons, espaces outdoor) box- bulle-s pour les communications, ... Sans oublier… la maison pour le télétravail.




Vers la fin du bureau Individuel ?

Il n‘ y a plus de place déterminée. Le bureau individuel laisse place au collectif et celui-ci qui était associé au niveau de réussite et de pouvoir n’est plus aussi légitime.
En effet, même dans des secteurs de la banque, plutôt moins innovateurs que ceux de la publicité, on observe une évolution ; la direction de BNP n’occupe plus des bureaux individuels au dernier étage de la tour, mais elle est au milieu des autres services.
Ainsi le bureau n’est plus alloué en fonction d’un organigramme hiérarchique mais en fonction des processus de travail.
Si l’aménagement n’est plus ressenti comme inégalitaire et qu’il offre (potentiellement) la possibilité de plus d’interactions avec les collègues, il donne aussi le sentiment d’être interchangeable, car l’appropriation de l’espace donne l’impression d’être parfaitement intégré.

Le risque est que le salarié n’ayant plus de place définie ne se sente plus à sa place dans l’entreprise ou ait un sentiment de précarité pour sa place générateur d’anxiété et de stress

Réussir sa transition vers le flex-office grâce au Feng Shui 

En aménageant ces espaces selon les préceptes du Feng Shui, et en adoptant quelques astuces on pourra en limiter les effets négatifs.

Il n’est plus question de proposer des solutions traditionnelles de Feng Shui, où l’on déterminait spécifiquement la place de chaque service - de l’accueil au manager en passant par les services R&D, commerciaux, comptabilité, ressources humaines, marketing...- composant l’entreprise selon la grille énergétique posée, mais bien de penser l’espace selon les dynamiques souhaitées en redécoupant des unités d’espaces dans l’espace en utilisant la circulation du Chi, les polarités Yin-Yang

Ainsi on peut retrouver sur un plateau :
- des espaces pour travailler – ouverts (salles de réunion, ou espaces collaboratifs) et fermés (bulles)-  - des espaces pour se réunir de manière informelle



En intégrant le Feng Shui dans l'agencement, le choix du mobilier (lignes droites, courbes), les couleurs ( toniques, pastels, tons chaud ou froid...), les matériaux ( béton, pierre, bois, métal, verre etc...) selon la grille énergétique posée sur les plans (orientations cardinales et semi-cardinales) cela permet d’aménager chaque espace selon les contraintes de dynamique et de fonctions sans nuire à l'harmonie. 

Une autre donnée est également à prendre en considération puisque le flex-office permet également de travailler chez soi, grâce aux technologies de digitalisations (banques de données, cloud).

Mes conseils 

Voici quelques conseils pour l’entreprise et pour aménager son bureau chez soi :



Pour l’entreprise il s’agit de :
1/ définir l’identité de l’entreprise, la carte ADN :
La décoration doit être pensée de façon à optimiser le lien et son identité.

2/ définir les couleurs, les matériaux les formes :
Les couleurs les formes et les matériaux sont déterminés par la pose d’une grille énergétique- le Pa-Kua. Schématiquement l’espace est divisé en 9 secteurs et chaque secteur est relié à une orientation cardinale elle-même définie par des éléments (Feu, Terre, Métal, Eau Bois) qui sont définis par des couleurs des formes et des matériaux.

3/ Alternance de bureaux et d’espaces fermés et ouverts :
Cette alternance d’espaces fermés-  ex : bulles de réflexion, espace de détente – et ouverts- ex : salle de réunion est en lien avec les polarités Yin- Yang.  Rien ne sera complètement Yin ou complétement Yang, il est impératif que le Yin (calme) associé à la réflexion soit équilibré par le Yang (activité) qui assure le dynamisme.


4/ encourager à la personnalisation d'un espace dédié pour le bien-être de ses salariés :
Booster leur motivation et leur efficacité passe par la prise en compte des besoins de l’individu.
Or l’individu a par essence le besoin d’appropriation et le flex- office associé à la culture du clean-desk exige de ne rien laisser derrière soi, puisqu’il n’a pas de bureau attitré et que des casiers sont mis à disposition.
Cependant dans le cadre d’une vision humaniste, la création d’un espace pourrait être une alternative afin que les salariés puissent y mette leurs photos personnelles ou objets qu’ils aiment bien et laisser un peu de leur « traces ».  


Pour votre bureau à la maison :
Dans le cadre du flex-office vous pouvez aussi travailler à la maison, alors pour que cela soit gage de productivité et de sérénité voici quelques conseils que vous pourrez appliquer selon votre cas en entreprise.

Pièce dédiée ou coin bureau :
Vous avez de la place alors vous dédiez une pièce à cet usage et dans le cas contraire vous faites un coin bureau.


Ne pas entraver la circulation :
Vous pouvez créer votre coin bureau, dans le salon, ou dans un couloir ou l’entrée.
Celui-ci ne doit pas entraver la circulation et vous ne devez pas vous trouver dans le passage : vous n’arriverez pas à vous concentrer et cela risque d’engendrer de l’énervement de part et d’autre.



Évitez la chambre :
la chambre n’est pas conseillée, car il y a des énergies opposées (celle du sommeil, du repos, du relationnel amoureux et du travail, de la réflexion. Si vraiment vous n’avez pas le choix, vous devrez limitez visuellement les espaces en utilisant selon votre gré tapis, petits meubles.



Un bureau bien orienté :
Selon votre date de naissance, calculez votre kua  (Cliquez sur le lien)  Et privilégiez votre orientation Pro ou Harmonie (SC, FW).

La couleur des murs :
La couleur des murs est déterminée par la zone du Pa-Kua. Dans chaque zone nous devons trouver 3 éléments qui vont se décliner en couleurs formes matériaux ( pour plus d'info)
La tonalité des couleurs sera déterminée par la nature de la fonction exercée et par le profil énergétique de la personne selon qu’elle soit introvertie ou extravertie. A-t-elle besoin d’ancrage, de confiance en elle etc...

Signification des couleurs : 




  • Jaune : encourage l’optimisme et l’espoir et aide à concentrer l’attention et stimule l’intellect.
  • Vert : représente la croissance, la vitalité, l’abondance.
  • Bleu : caractérise la fiabilité et la sécurité. Il augmente la créativité.
  • Rose : chasse les mauvaises pensées. C’est une couleur délicate et apaisante.
  • Violet : génère réflexion et spiritualité. C’est la couleur de l’intuition, de la méditation, et de la création.
  • Noir : encourage l’introspection et ouvre des possibilités.
  • Marron : soutient et renforce le corps mais ne stimule pas l’esprit.
  • Blanc : dynamise l’esprit et la concentration mentale mais épuise le corps.
  • Gris : aide à la concentration mais épuise le corps.
 on peut privilégier une couleur en particulier ou la tempérer ( selon cycle des éléments) 

Adaptez le bureau / fonction : 
- Créatifs : choisiront un bureau Yin avec des formes arrondies et  couleur Terre
- Comptables, ingénieurs : préféreront un bureau Yang aux lignes droites en métal, en verre ou avec un revêtement lisse et brillant, de forme carré.





Créez une « bulle » d’isolement  :
Dans l’idéal le bureau devra faire face à la pièce et non pas au mur
 Mais lorsque l’on n’a pas le choix :



- différenciez l’espace par un aplat de couleur un peu plus foncé qui crée de la profondeur.
- mettre un poster.
- mettre des objets de couleurs vives, pour garantir une bonne dynamique.
- choisissez des objets, photos...slogans inspirants ( que vous aimez, en rapport avec votre activité et ce que vous souhaitez accomplir).



Cela peut être aussi un  bureau box alcôve  


 Un bureau ordonné :
- Veillez régulièrement à ce que bureau reste en ordre : Conservez sur votre bureau ce qui vous est utile quotidiennement et classez vos dossiers importants dans des placards ou les tiroirs. Tout ce qui stagne est contre-productif et a une influence négative.
En effet le bazar vous impacte et cela vus empêche de vous concentrer et d’avoir les idées claires -  Ajoutez quelques notes bois (plantes detox aux feuilles rondes) pour équilibrer l’énergie métal de l’ordinateur


Pour plus de renseignements vous pouvez nous joindre au 06.60.66.49.33 ou via le formulaire de contact



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la possibilité de laisser votre commentaire sur ce billet