lundi 23 janvier 2012

Une maison Feng Shui

Une maison Feng Shui, c'est quoi ? C’est comment ?Est ce que moi,  expert j'ai une maison Feng Shui ?  


Si vous imaginez une maison Feng Shui telles les images d'endroits épurés aux lignes parfaites ou rien ne dépasse à peine quelques plantes vertes, que l'on peut trouver dans les magazines et divers blogs et sites internet... alors, non je ne suis pas dans une maison Feng Shui. 
Une maison ou appartement Feng Shui, n'est pas un lieu épuré de tout, ni un lieu forcement Zen, c'est un lieu qui vous ressemble que vous avez investi, c’est votre intérieur .!
Alors un intérieur parfait, ça n'existe pas, puisque votre intérieur est le reflet de votre personnalité et sans vouloir vous chagriner ou vous offenser il ne me semble pas qu'en ce monde terrestre que quiconque soit parfait.. D'ailleurs ceci me rappelle un cours de philo en terminale sur la perfection et Dieu... (Sur l'existence de Dieu et de sa perfection mais comme la perfection n'existe pas...) Bon mais là n'est pas la question !

Le Feng Shui existe, la maison Feng Shui existe si les règles du Feng Shui y sont appliquées.


Donc déjà par rapport aux notions Feng -Shui, rare sont les plans d'habitation strictement rectangles ou carrés, divisibles parfaitement en 9 zones... on y trouve toujours des rangements, des placards, une cuisine, de(s) salle(s) de bains ou douche(s) et des toilettes qui placées dans des orientations propres à chaque logement donne une indication sur les secteurs de notre vie que nous "évacuons" plus ou moins..et je ne vous ai  pas parlé des manques et des extensions dont les caractéristiques donnent une indication sur vos pans de vie en faiblesse ou en force.. ! 

Avant tout la maison dans laquelle vous êtes, vous ressemble…

La rendre Feng Shui, c'est avant tout respecter ce que vous êtes, ce que vous souhaitez et votre culture. Les symboliques, de ce que vous voulez faire ou vivre selon les secteurs, seront des objets choisis par vous, je ne vous dirais pas d'y placer la pagode du bonheur, ou un chi-lin si cette symbolique n'évoque rien pour vous.
Je ne pratique pas de Feng-Shui folklorique je ne vous dis pas de mettre des amulettes, contrairement à ce que vous trouvez en masse sur des sites internet de "grands maitres de..."Taiwan , Hong Kong etc.. pratiquant un Feng-Shui traditionnel et authentique.. Pour eux, pour leur culture pas pour la nôtre !
Si une experte très connue, dont je tairais le nom pour des raisons d’éthique  a eu le mérite par ses nombreux ouvrages de faire connaitre le Feng-Shui elle est avant tout une femme d'affaire qui vend un tas d'objets plus liés à des croyances populaires qui ne sont pas des objets Feng-Shui et qui n'ont pas de réels pouvoirs. L'important est comme je vous l'ai dit, c'est la symbolique que VOUS placez dans les objets. 
Au départ le Feng Shui était fait pour trouver le meilleur endroit pour construire le tombeau de l'empereur (Feng-Shui Yin), ensuite ce fut le meilleur emplacement pour la demeure de l’empereur. (Feng-Shui Yang). Certes nous avons  tous envie, moi y compris, d'être empereur ou impératrice, mais il faut vivre sa destinée, le tout est d'être en accord avec soi, de savoir ce que l'on veut, de faire des choix, d'établir des priorités et c'est là que le Feng-Shui intervient.
L'analyse de votre lieu de vie mettra en lumière ce qui va bien et ce qui ne va pas et rétablissant les énergies, là ou vous le souhaitez.
Vous mettrez plus de chance de votre coté. Le Feng-Shui vous offre des clés permettant d’ouvrir les portes (et vous les ouvrez si vous le souhaitez)
Le Feng-Shui n'est pas un faiseur de miracle, votre logement peut avoir un potentiel ou des limites et vous avez des aspirations personnelles que l'on se doit de respecter, même si votre appartement vous permet d'avoir une vie professionnelle très prospère, peut être cela n'est pas votre souhait...
Parfois il va falloir faire un choix et déménager car votre lieu de vie ne vous permet pas d'accéder à vos aspirations et aucun Feng-Shui ne peut y remédier.
A contrario on peut être très heureux dans une maison qui n'offre aucune possibilité d'évolution de carrière..Mais cela n'est pas forcement un problème. Tout dépend de ce que vous voulez !
                                                                                    

Alors existe-il une maison Feng Shui? Une maison peut présenter un bon Feng Shui pour vous et pas pour votre voisin..

Bien sur cela serait mentir de ne pas vous dire, qu'il existe des maisons avec un Feng-Shui désastreux par rapport au degré d'orientation (trous noirs), par rapport à l'école de la forme, aux étoiles volantes etc. Dans ce cas uniquement le conseil sera de déménager.
Pour conclusion, votre destinée est composée de 1/3 de Feng-Shui, 1/3 de bonnes étoiles sous les quelles vous êtes nés (d’où l’expression il est né sous une bonne étoile, ou alors une bonne fée s’est penchée sur son berceau… !) et 1/3 de votre libre-arbitre (vos actions, vous empruntez un chemin, vous faites des choix.. l’effet big-bang).

Petite synthèse :
- L’analyse met en exergue vos pans de vie en faiblesse et en force, (habitat, Environnement, Chiffre Kua, étoiles volantes).
- Vos objectifs sont définis.
-Le Feng-Shui détermine les secteurs ou le chi est à réguler.
- Vous appliquez les préconisations quand vous le souhaitez. 

Bon j'espère que cet article un peu plus écrit comme une chronique vous aura plu !

6 commentaires:

  1. Notre maison est le reflet de notre intérieur. Merci de nous rappeler que le plus important est de l'aménager, dans le respect de soi, avec l'expression de notre être véritable et du sens que nous souhaitons donner à nos aspirations profondes. C’est ainsi que notre maison est un havre de paix et de sérénité et contribue à notre épanouissement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annabelle,
    Votre article est très juste, mieux vivre dans sa maison Grace au Feng Shui est aussi un moyen de prendre soin de soi par ricochet.
    Nous sommes tous plus forts lorsqu'il s'agit de prendre une autre personne en compte. Alors, lorsque nous prenons soin de notre intérieur, de notre maison, nous prenons soin de nous. C'est une amorce qui prend la forme d'un cercle vertueux. En prenant soin d'harmoniser notre maison, nous nous harmonisons, ce qui donne envie d'harmoniser notre espace...
    Le plaisir, la joie, la sérénité ne sont pas innés, en les cultivant, notre vie s'enrichit d'instants merveilleux comme lorsque vous aidez vos clients à rendre leur espace harmonieux E;F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuel,
      Je vous remercie pour votre message, je prends en effet très à cœur d'aider tous ceux qui m'appellent dans le cadre d'une expertise ou lors d'une participation à un de mes ateliers à y voir plus clair, à pouvoir dessiner le futur qui leur ressemble et les porte..
      Vous avez entièrement raison , nous sommes toujours plus forts pour les autres mais le Feng Shui nous apprend aussi à être notre meilleur allié...et à grandir !
      Merci encore pour votre gentil message! Je vous souhaite une très bonne Journée... en plus sous le soleil !

      Supprimer
  3. Je vous remercie pour votre retour. En passant par le Feng Shui, les personnes que vous suivez, vont améliorer leur intérieur. Ainsi, elles ne s'occupent pas d'elles directement mais de leur maison. Mais le bénéfice est bien réel. Intérieur prend ainsi un double sens : s'occuper de son chez soi, c'est s'occuper de son "soi."
    J'aime aussi bien votre image du Feng Shui comme un allié auprès duquel il est possible de se ressourcer et de grandir, comme vous dîtes.
    Et, s'il faut beau dans le Sud, vous avez un prénom dans lequel la météo de la vie est toujours "belle !"

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fais d'accord avec votre article. Le feng shui est essentiel à notre vie. Et notre équilibre dépend aussi de notre moyens de nous ressourcer... Quoi de mieux qu'un chez soi sécurisant et en harmonie avec nous même? A.H

    RépondreSupprimer
  5. Merci Annabelle pour ce très bel article, tout à fait en harmonie avec ce que je sens vrai!

    RépondreSupprimer

Vous avez la possibilité de laisser votre commentaire sur ce billet