samedi 18 mai 2013

Le décodage symbolique du Feng-Shui


La symbolique.

A longueur de temps,  nous utilisons des symboles au travers de nos actes, de nos objets, de nos rêves. Autant la suppression d’un objet, d’un tableau et par voie de conséquence de leur symbolique va permettre d’aider à la résolution d’un conflit intérieur, autant l’apposition d’une symbolique va permettre d’intégrer des perceptions positives.
On coupe le lien symbolique manifesté matériellement par l’objet. Cette déconnexion permet de faire disparaître des perceptions négatives, même si on n’en a pas conscience, car il n’y a plus de stimulation inconsciente.

La symbolique et  la  relation à l « objet » est un aspect  important  lors d’une analyse Feng-Shui.
Nos lieux de vie sont le miroir extérieur de la relation que nous avons avec nous-mêmes et avec le monde. C'est pourquoi lors d’une consultation Feng-Shui, un décodage symbolique est toujours pratiqué.
La symbolique abordée sera celle qui se rattache aux objets de décoration, aux tableaux que vous avez mis chez vous.
Chaque « œuvre » est vue dans son contexte temporel, social, économique, religieux et géographique, mais aussi actuel et personnel.
Selon l’endroit où se  situe la symbolique, elle prendra une signification particulière en résonance avec vous.  C’est vous qui parlez de l’objet et de ce qu’il représente. Les conditions d’acquisition de l’objet seront également importantes (achat personnel, cadeau, héritage…).
S’il est facile d’interpréter une œuvre parce qu’on en connaît le contexte dans lequel l’œuvre a été créée, et qu’il y a une « trace » de ce que voulait représenter l’artiste, il n’en reste pas moins difficile de donner un sens à l’œuvre placée dans un intérieur comme objet décoratif.
En effet l’œuvre prend une toute autre dimension, une dimension personnelle et psychologique à laquelle est ajoutée une dimension spatiale, en rapport avec les orientations cardinales et leurs concordances. (Réf. significations des orientations).
Exemple : le fait de placer un bouddha dans le secteur Nord-est (travail sur soi, accomplissement de soi) ou au Sud (réputation, renommée), n’aura pas le même impact. 

Les symboles forment des complexités variées, interactives.
Alors, avant d’acquérir une œuvre ou un objet :
demandez- vous ce qu’il évoque pour vous et pensez à quel endroit de votre maison vous allez le placer.
En quoi cet objet est il en résonance avec vous ?
- par l'opposition : chaque symbole signifie une chose et aussi, du moins en partie, son contraire : l'eau donne la vie comme la mort. 
- par le lien : Les symboles se suivent les uns les autres selon une certaine affinité, taureau-fécondité, pomme-paradis-tentation-décrépitude…
- par l'association d'idées : les correspondances et analogies (théorie des analogies et correspondances, utilisées lors d’une analyse Feng-Shui et notions  des  5 éléments) (cf. Tableau correspondances , ou aux pulsions inconscientes selon la théorie freudienne de l'association libre où  
le patient doit dire ce qui lui passe par la tête, sans trier les pensées et les images qui  lui traversent l’esprit.


Dans la pratique du Feng-Shui, nous superposons un ensemble de grilles de lectures différentes qui permettent de synthétiser le mode de fonctionnement des occupants d’un lieu. La symbolique en fait partie et est importante, car elle révèle une part de nos forces inconscientes qui nous guide dans nos actions et choix de vie. De ce fait, elles mettent en exergue les points forts et les blocages.
« Parmi tous les objets qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils une valeur particulière.
Souvent liés à un souvenir, à un être cher, ces objets sont porteurs des sentiments et des émotions qui y sont associés :a
mour, tristesse, joie, peur, désir, jalousie... On entretient alors avec eux une  relation intense, voire passionnelle. On les aime, on a peur de les perdre, on cherche à les retrouver... Témoins d'un fragment de notre histoire, ils sont aussi une part de nous-mêmes dont nous avons du mal à nous séparer et qui fait partie intégrante de notre vie psychique. Si les objets ont bien une âme, elle est un reflet de la nôtre, puisqu'ils n'existent qu'à travers nous. » Ps
ychologue et écrivain, François Vigouroux.

Les 3 niveaux de fonctionnement
Notre cerveau est composé du cerveau reptilien, le plus primaire, qui fonctionne sur le mode non verbal de « j’attaque ou je fuis », le mode sécuritaire de l’instinct de conservation.
 Le cerveau limbique est le siège des émotions, de l’affectivité.
Le néocortex englobe les deux autres cerveaux, et est le siège de la pensée, de la capacité symbolique (la pensée abstraite), le langage. L’idéal serait toujours de se poser des questions qui s’adressent  au cortex et non au limbique (qui est dans l’affect).
Et vous, comment fonctionnez vous ?
Comprendre comment nous fonctionnons  permet de savoir sur quel plan nous devons nous améliorer. La prise de conscience passe par un décodage de l’habitat rendu possible par une expertise Feng-Shui.
Suis-je  dans l’action, la réalisation, les intentions, le fantasme, les rêves ?

Pour donner à sa vie le sens que l’on souhaite, nous devons être ancrés  et être alignés sur les 3 plans qui sont corps, sentiments, pensées.

 -   Le premier plan est  celui du corps. Il est le moteur  de l’action sur le plan physique, ainsi que le centre de l’instinct de conservation (alimentation, protection-sécurité) et de l’instinct de reproduction. Il est relié au plan subtil inférieur, le plan instinctif. Il capte l’énergie provenant de ce plan énergétique. 
Le second plan est celui du cœur, des sentiments. C’est le centre des désirs, des émotions Il est relié au plan intermédiaire, émotionnel ou astral.
Le troisième plan est celui de la tête, de la pensée, de l’idéal, des projections.
Nous sommes reliés à ces trois plans énergétiques subtils et notre conscience passe d’un plan à l’autre en fonction du type d’expérience que nous vivons. 
Ces plans sont notre réalité, notre mode de fonctionnement   instinctif, émotionnel ou psychique  que nous traduisons au travers de notre « intérieur », notre habitat.
Lorsque nous sommes  divisés entre nos intentions et nos volontés, alors rien ne peut se passer « correctement ».On se dit que rien ne se passe comme l’on veut, que c’est la faute à pas de chance. On ne peut nier l’existence de la destinée, comme on ne peut nier la part de nos intentions (réelles) et de nos actions (pas toujours réelles).

Tant que l’on ne fait rien tout est possible… Réalité ou  fantasme ?
Nos intentions et nos actions transparaissent au sein de notre environnement  par la topographie des lieux extérieurs, du logement, de sa répartition au sein de la « maisonnée », de son agencement en termes de mobilier et de décoration.
L’expertise Feng-Shui permet de prendre conscience de la vision externe de notre habitat, pour nous comprendre et améliorer les pans de vie que nous souhaitons.
Le Feng-Shui est un travail sur soi au travers de son environnement, par la compréhension de celui-ci.
C’est une étude psychologique  de vos blocages, peurs, attentes. C’est une facette cachée du Feng-Shui  qui ne peut être circonscrite à un acte de simple décoration.
D’ailleurs Anzier parle de notre « intérieur » comme d’un « moi-peau ».  A cet égard, je ferai une parenthèse sur les dessins  de la maison faits par des enfants.
 Il est admis que le dessin de la maison chez l’enfant retrace son sentiment et donne des indications sur ce qui se passe au sein de la « cellule familiale »,  la maison représentant à la fois le monde de l’enfant  et son propre «moi».
 Est-ce une grande maison,  le toit est-il plat, pointu, y a- t-il des fenêtres ? La présence de fenêtres et  de porte(s) ainsi que  leur taille, nous donnent des indications sur ce qui se vit dans la maison. L ’a- t- il dessiné de l’intérieur, de l’extérieur , où  se place- t-il sur le dessin ? Y a- t-il un chemin qui y mène, des arbres ou des montagnes, un soleil ?
L’existence du  lien psychologique, émotionnel avec la maison n’est pas à démontré. Pourquoi en serait-il différemment, lorsque nous sommes adultes ?
Bien sûr il ne s’agit plus d’analyser nos dessins d’adultes sur papiers mais notre dessein  que nous exprimons au travers de notre habitat.



Le logement  n'a pas qu'une fonction d'abri mais permet à chacun d’exprimer son individualité, la capacité à se sentir chez soi, à créer une relation particulière entre un lieu et une identité.  
 Selon Eiguer (2004, le logement est le lieu de la prise de conscience de soi qui permet de se stabiliser,  de se ressourcer pour mieux s’ouvrir au monde plus tard.

L’aménagement de la maison reflète ce que nous sommes.
Le Sud  est associé à l’image de soi, l’Ouest aux enfants, aux projets, à la créativité...Et on peut réguler l’énergie du domaine qui nous pose problème.
Mon environnement intérieur, extérieur est-il porteur ? L’orientation de mon lieu de vie correspond-il au sens que je souhaite donner à ma vie ?
La maison est mon reflet, les fenêtres sont mes yeux, la porte ma bouche, les murs ma peau, les canalisations mes vaisseaux… Les orientations sont en lien avec les différents pans de vie, alors pourquoi attendre, quand on sent que tout ne va pas pour le mieux,  alors qu’il suffit d’un agencement Feng-shui afin de  prendre conscience de  la manière dont nous “habitons” ou non notre vie ?
Percevoir la réalité de notre univers intime : le décodage permet de révéler des correspondances symboliques entre le concret de nos lieux de vie et notre existence quotidienne.
 Pour retrouver l’harmonie,  on peut suivre une thérapie et lorsque vous aurez dépassé et transformé vos blocages, vous  ressentirez par ricochet,  le besoin de changer de décoration, d’agencement voire de logement, ou alors prendre conscience de ses difficultés par une lecture psychologique des lieux et procéder à l’application des remèdes  préconisés à l’issue d’une analyse.

Le Feng-Shui permet de réharmoniser la maison en toute conscience.
L’objectif est de se connaître par le miroir du monde concret extérieur  qui nous environne, notre lieu de vie,  et d'accompagner la transformation intérieure par une action consciente et précise sur  l'environnement extérieur.












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