mercredi 1 mai 2013

La relation à l’habitat


Le rapport entre le corps et l’espace est essentiel.

Une expertise Feng-Shui met en exergue le lien énergétique qui existe entre la maison et  vous. C’est pourquoi  le Feng-Shui peut modifier les données de notre inconscient dès lors que l’on modifie l’agencement et la qualité énergétique de son intérieur.
Pourquoi ?
La maison a un inconscient”, Alberto Eiguer  « … le choix de sa maison, de ses meubles, de sa décoration, l’agencement des pièces… n’est pas le seul fait de décisions conscientes ». « Ce que nous projetons sur cet espace est le résultat de forces inconscientes, dont la plus importante est la projection de l’image que nous avons de notre corps ».
-L’inconscient a un rôle prédominant dans le choix d’un logis, ou tout du moins dans l’affectation et l’agencement des pièces. En Feng-Shui, la superposition des différentes grilles de lecture permettent une analyse de ce qui se vit dans une maison, mais aussi du mode de fonctionnement de chaque occupant.
Une habitation est en résonance avec notre être profond.
Freud disait que l’on ne croise que ce qui est inscrit déjà dans notre propre inconscient. Il n’y a pas de hasard, tout est question de synchronicité.
Cela signifie  que même si vous vous dites que vous n’aviez pas le choix, que le lieu de vie que vous occupez aujourd’hui vous a été attribué, ou que vous ne pouviez pas faire autrement, pour « X »  raisons il est, cependant  en correspondance avec ce que vous êtes, votre mode de fonctionnement, vos attentes, vos craintes, vos certitudes.
En Feng-shui, nous constatons que la maison agit comme un scénario invisible qui place les habitants dans des situations à répétitions. L’individu lui-même va chercher une maison qui va lui permettre de revivre un scénario inscrit en lui, dont il ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants.
En effet, si nous ne réglons pas nos contradictions, ni nos blocages du fait d’une non prise de conscience ou du  pourquoi de ces blocages, nous reproduisons sans cesse des schémas qui vont se retrouver concrétisés par la topographie et l’agencement de la maison.
Par exemple : une habitation présentait une évacuation dans le secteur de la renommée, de l’estime de soi, la personne décide de déménager et trouve un autre logement plus grand mais l’évacuation du secteur est toujours présente.
Comme l’expliquait Freud, notre extérieur est pressenti  par une projection de son moi interne.
Nos lieux de vie sont analogues à ce que nous sommes, ils ont un langage et sont le prolongement de notre corps.
Ils sont porteurs d’énergie, de mémoire et retracent notre propre histoire, notre histoire  familiale et même celle de nos prédécesseurs.
Les murs se souviennent,  portent l’empreinte d’un tableau,  d’un meuble disposé à un endroit.
Le lieu de vie donne des indications sur ce que nous vivons, nos émotions, nos attentes, nos difficultés, mais aussi sur le comment se vit la « maisonnée ». Le lieu de vie est notre territoire, notre nid, notre caverne, notre foyer… mais il est aussi un lien avec l’extérieur: la
maison offre toujours une photographie de l’inconscient de ses habitants. Elle a un impact sur notre comportement,  sur la perception  et sur le regard de l’autre.



La dimension identitaire : j’habite donc je suis
-L’environnement extérieur, la topographie des lieux et leur orientation cardinale, les trigrammes, le profil énergétique de chaque membre de la maisonnée, l’agencement des lieux aussi bien en distribution de l’espace qu’en termes de décoration, de matériaux, d’objets sont autant d’éléments qui permettent d’analyser l’existant, le vécu. 
Pour le psychanalyste Isodoro Berenstein, la maison reflète notre vie familiale et sociale, par sa topographie, elle met en évidence comment se vit la  maisonnée,  la qualité relationnelle des gens vivant sous le même toit.
Est-ce que chaque membre de la famille y a sa place ? Ceci est possible quelle que soit la taille de l’habitat.
 L’étude du trigramme de chacun des occupants nous informe de la place qu’il a dans la vie.
L’échange avec un des membres de la famille est difficile, il semble étranger à tout ce qui se passe, il ne se sent pas à sa place… ? La question à se poser est où est son trigramme, quelle pièce de la maison s’y trouve, comment est- elle agencée… ? 
La place que chacun a chez lui représente la place qu’il a dans la vie.  Est-ce que chaque enfant a une chambre de grandeur à peu près identique ? Est- ce que chaque parcelle de l’appartement se trouve avec le sol jonché de jouets des enfants ?   Un des membres de la maisonnée est enclin à collectionner un « objet » en particulier, partagez- vous son goût, le subissez- vous ?
 J’ai personnellement visité des logements  spacieux dans lesquels  Madame ou bien Monsieur avait complètement investi les lieux sans laisser la possibilité à l’autre de s’exprimer et de trouver sa place
. Dans ce cas soit la personne s’adapte, soit tôt ou tard un « clash » se produit, prévisible me direz-vous ? Oui, mais avant tout « visible ».


La distribution des pièces.
SSi les pièces sont dans un emplacement immuable sur le plan, il  n’en est pas de  même  s’agissant de leur affectation et de leur destination.
Vous décidez à un moment donné d’attribuer une pièce à une fonction (bureau, chambre…) et vous la destinez à un des occupants de la  maisonnée  (chambre parentale, d’enfants, d’amis).
Ce choix peut être conscient mais guidé par des forces inconscientes qui expriment une affectivité et une hiérarchie.
Avez-vous mis chaque enfant dans une chambre et vous êtes- vous réservé une partie du salon ? Avez-vous donné votre chambre, après le départ de votre conjoint, à votre enfant (culpabilité) ?  Avez-vous attribué la plus grande chambre à un de vos enfants ?
 Comment accède t- on aux chambres ? Sont-elles éloignées du centre vital de la maison ? Les enfants se trouvent- ils au second étage, et votre chambre au premier ?
Je ferai une parenthèse sur  les couloirs.
Sont- ils encombrés ? On peut alors penser que la « communication verbale pose problème » (la maison vous révèle d’Alberto Eiguer).
Dans un contexte conflictuel, on remarque des allées et venues incessantes entre les chambres,  et les disputes en sont l’expression.
La promiscuité des chambres n’est pas un élément nécessaire, ce qui importe c’est la possibilité de dialogue et les couloirs ont cette fonctionnalité, quoique dans les lofts il n’y ait ni murs ni couloirs.
Le loft correspond à  un mode de fonctionnement où  tout se partage, même s’il est possible d’avoir son coin à soi. Mais si le loft  est encombré, comment se passe les échanges entravés par les meubles ?...
Lors, d’un problème relationnel au sein de la famille, la topographie des lieux et les profils énergétiques des occupants (Kua),  ainsi que le trigramme (place de chacun dans la famille et la vie) seront examinés.
Peut- être, l’absence de communication tient au fait que le trigramme soit dans un secteur inexistant de la maison  ou que celui-ci soit mal régulé en égard au cycle des 5 éléments et de la bonne circulation de l’énergie.
L’agencement de l’espace reflète toujours ce que vous êtes, même si l’on offre une image de « parade » comme dans le séjour ou le salon qui est la pièce de réception tournée vers les autres et le regard de  l’autre.
Toutes ces questions sont des voies pour  comprendre comment fonctionnent   la maisonnée  et les relations que vous avez avec vous-même et les autres.
Le Feng-Shui prend en compte tous ces éléments en y ajoutant le profil énergétique de chacun selon la date de naissance et le trigramme (qui indique la place de chacun dans la vie).

Travailler sur notre environnement –intérieur- c’est travailler sur soi
En remédiant aux déséquilibres, en régulant les énergies, en travaillant sur le palpable, le matériel, sa décoration,  son agencement,  et sur tout ce qui est  visible,  on rééquilibre les données de notre inconscient,  ce qui induit un comportement et des événements  allant dans le sens que l’on souhaite donner à sa vie. 
L’objet d’une expertise est de réajuster l’environnement extérieur, afin de générer chez les occupants une perception différente au niveau de l’inconscient. L’’expert Feng-Shui utilisera ou préconisera d’ôter des objets matériels et décoratifs afin de respecter le cycle des 5 éléments et d’induire une perception positive, le cas échéant, il pourra vous demander de réattribuer une chambre, ce qui  transformera l’atmosphère d’un lieu ... et votre vie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la possibilité de laisser votre commentaire sur ce billet